Mardi 2 Octobre 2007
Date: 06 octobre 2007 à 18:40:54 CEST
Sujet: Compte-rendu de la séance précédente


A la suite de notre Assemblée Générale, nous avons vu:
  • Le Casque de Philippe Williamson, Union Régionale du Nord.
    Une présentation originale d'une croisière sur le Nil sur les traces d'Hercule Poirot.
  • Bimberlot, Berlingots et autres balivernes de Bertin Sterckman et Anthony Vienne. Au Château du Quesnoy en 1386, Guillaume d'Ostrevent, futur Guillaume IV qui a épousé à Cambrai Marguerite, fille de Philippe III le Hardi, duc de Bourgogne reçoit les invités à son mariage. La reconstitution historique bénéficie donc d'un cadre approprié; elle est soutenue par les acteurs d'une troupe théatrale voisine, bien costumés et agréablement filmés. Depuis 1904 et Jules Dufour-Blanchard, on retrouve une partie de cette légende dans le géant Pierrot Bimberlot et sa tunique blanche qui anime les festivités nordiques à l'heure actuelle.
  • La Danse des Soufflets de Bertin Sterckman, UR Nord. Depuis 1950, la tradition est reprise chaque 1er lundi d'Août: les Buffayets dansent à Ceilhes, village du Nord de l'Hérault. L'origine de cette fête , sans remonter à l'époque gallo-romaine, est assez ancienne: peut-être faut-il chercher dans ce déguisement, un rite de purification d'autant que les soufflets sont emplis de farine. Les hommes sont en vêtement blancs, genre chemise de nuit  féminine, et portent la plupart, un bonnet blanc ou une charlotte.. Ils sont accompagnés des trompettes de la fanfare voisine de Bousquet d'Orb.; les pompiers participent aussi de même que les jeunes qui partagent la pomme. A travers les rues,autour d'un feu ou d'une fontaine, c'est une joyeuse farandole exubérante: gare à ceux qui se retrouvent devant les soufflets: ils sont purifiés eux aussi. Cette fête des Buffatières symbolise la convivialité et la joie de vivre: elle est remarquablement filmée et sonorisée par l'auteur aidé de son épouse.
  • Lalibela la Sainte de Robert Lévénez, CCAM. Un gros travail soutenu par un commentaire documenté sans être didactique. On est sur les hauts plateaux d'Ethiopie vers 2800 mètres, autour et au sein des églises en tuf rose sous leurs miniatures et leur croix grecque. On apprend que la 1ère bible fût écrite en guêze. Et ce qu'est le tef, céréale locale.Et beaucoup d'autres choses. Dommage que ce film ne puisse être diffusé comme il le mérite.
  • Sur le Chemin, suite n° 1  de Maurice Boury, ASCAP Poissy. Déja analyséé un peu plus bas lors d'une précédente projection








Cet article provient de CCA Mantes
http://ccamantes.free.fr/

L'URL de cet article est:
http://ccamantes.free.fr//modules.php?name=News&file=article&sid=87