Mardi 19 Décembre 2006
Date: 03 janvier 2007 à 13:33:06 CET
Sujet: Compte-rendu de la séance précédente


    Nous avons vu des films de la Région du Nord, primés au Régional 2006 :
  • Le Témoin, vidéo de 10’40 de Franz Bardiaux, LMCV qui a obtenu une mention.
    Un souvenir d’agression et de meurtre dans l’enfance d'une jeune femme entraine le retour dans la forêt du drame; on pressent tout de suite que l’interlocuteur est le sauveur d’autrefois. Le mélange des époques est réussi même si on ne croit pas vraiment au scénario.
  • Le 28, vidéo de 16’20 de Philippe Williamson, LMCV qui a obtenu une mention avec 3e Prix.
    A la recherche des souvenirs du poète Fernando Pesoa dans le tramway n°28 et les petites ruelles de Lisbonne. Une visite originale de la ville.
  • L’art du vitrail, vidéo de 16’ de J.Colombe & J. Tilmant PVC Cambrai, mention.
    En Auvergne, on assiste dans l'atelier d'un maître-verrier au soufflage du verre, à son étirage au balancier, à la réalisation d’une feuille plate avec découpage du cylindre refendu et repassé au four, à la réalisation du dessin , des baguettes de plomb, aux grisailles qui subiront la cuisson, à la teinture Jean Cousin et à l’exécution d’une dalle de verre. Tout ceci, commenté de façon minutieuse, concerne le vitrail moderne sans aborder la restauration du vitrail ancien.
  • Celandrine, vidéo de 8’ de Jean-Marcel Vandenbeusch, LMCV, mention avec 3e Prix.
    Un pêcheur artisanal de la région de Fécamp dans son activité et les problèmes de sa profession, commentés par son épouse. Il n'y a pas de port et le tracteur doit remplir sa besogne avant et après la pêche. Les filets sont maigrement remplis, une menace pour l'avenir et pas seulement dans la Manche.
  • Chapeau la tradition, vidéo de 14’10 de Christian Bécuwe, CCA Dunkerque, mention.
    Une fausse piste pour débuter avec la localisation de Dunkerque et de son cadre. On en vient au sujet avec la confection des chapeaux et la réalisation des maquillages avant un carnaval haut tant en couleurs qu'en sonorités. Mais on est dans l’action,d'ailleurs filmée à 5 ou 6 caméras et on ne s’ennuie pas dans la multitude des plans, comme les participants enthousiastes. Chapeau !








Cet article provient de CCA Mantes
http://ccamantes.free.fr/

L'URL de cet article est:
http://ccamantes.free.fr//modules.php?name=News&file=article&sid=81