Bienvenue sur


Mardi 6 Novembre 2007
Enviado el 09 novembre 2007 à 19:51:43 CET
Compte-rendu de la séance précédente Nous avons vu:
  • Brèves de Corail d'Allain Ripeau du Caméra Club Rochelais.
    Vue d'une île paradisiaque avant de se retrouver sous l'eau ! Des poissons émettent quelques propos humoristiques dans des eaux plus tempérées; c'est bref comme les nouvelles dont on parle.
  • Frédéric Jaunault, 5' de Joël Sentenac de l'ACAP Pau.
    Il s'agit d'un sculpteur de végétaux qui nous fait part de sa passion, pleine de délicatesse. A Rungis, il va choisir de beaux légumes pour leur offrir une autre destinée que la marmite. Son envie de rêve et de beauté va du navet au fenouil ou au potiron de 50 k. La sculpture est suivie d'une peinture légère qui laisse paraître les nervures de l'objet. Il termine par un montage avec divers végétaux parfois récupérés pour avoir au final une rose fermée, deux roses ouvertes, une tulipe, un zinnia, un arum et une fleur de figuier de barbarie. Frédéric Jaunault est un artiste, sa découverte est une surprise.
  • 9 mm 5 de Guy Breton, 7' 42  du Caméra Club Rochelais.
    Le texte s'inspire des "Diablogues" de Roland Dubillard. Le film est un classique avec projecteur anti-diluvien, à manivelle bien sûr; quelques  séquences N et B se veulent typiques du cinéma amateur, à savoir images sombres, bougées, sujet hors cadre et rayures innombrables quand ce n'est pas le plan noir. Les 2 vétérans font ce qu'ils peuvent pour terminer une intrigue peu originale.
  • Votez Pachakutik, reportage de 12' de Claude Marcellin, CC Annecy.
    On se retrouve en Equateur, ce que le titre ne laissait pas prévoir.
    Ce pays représente la moitié de la France en superficie. Au delà de ses villes, Quito, Guayaquil, de ses volcans, on est d'emblée dans l'élément humain et son folklore. Il s'agit des élections qui vont se dérouler 3 jours. plus tard.  Car ce pays a restauré la démocratie depuis 1979. Le vote est y obligatoire et 45 $ viendront pénaliser  les abstentionnistes, ce qui là-bas représente près d'un mois de salaire. Le parti Pachakutik a été créé en 2002 et aura quelques députés élus. On assiste à des défilés colorés et bon enfant. La culture des bananes et les activités artisanales occupent par ailleurs les habitants: tissage, peinture naive et céramique sont exposés dans les rues.
    Ce reportage est soutenu par de remarquables images et un commentaire à leur hauteur: pour tout dire, un film et un auteur, d'ailleurs bien connu.
  • Bleu et Or, reportage de 19' de Joannès Pierre et Jacqueline Guilhem, Cinéal Lyon.
    Un peu d' hermétisme dans le titre qui cache la restauration du baldaquin baroque de l'église Saint-Bruno des Chartreux, ce qui apparait dès les premières images. Toute une équipe s'active sur les échafaudages entre le 17 Janvier la fin Février avec les diverses phases débutant par le lessivage de poussières centenaires. Les couches picturales du 19e sont traitées au chlorure de méthyle avant grattage millimètre par millimètre. Les peintures sont adaptées à la teinte de celles qui ont été conservées, les applications de feuille d'or sont suivies de patinage. Bref, un travail de bénédictin, ce qui est un comble dans une église de Chartreux. Au final, on voit le semis de fleurs et de branchages sur fond bleu. Un beau film d'artisanat et encore plus pour ceux qui aiment le baroque.
  • L'art et la matière, reportage de 11'  de Claude Reverdeau, Clermont-Ferrand.
    Ce film a été tourné en Janvier 2006 à Châtel-Guyon dans l'atelier du peintre Jean-Pierre Dissard qui nous confie ses impressions et ses désirs, son parcours d'artiste entre le feu, l'eau et l'air, et sa quête mystique. Son élocution témoigne de ses difficultés personnelles et ceci nous le rend plus pathétique. Ses dernières peintures sont noires comme cette flamme, ce Christ  en croix et ce tunnel qui tend vers l'aboutissement de la vie. La voix off de Cl.Reverdeau est tout à fait adaptée au sujet.
 

 
Identification
Surnom/Pseudo

Mot de Passe

Vous n'avez pas encore de compte?
Enregistrez vous !
En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions, ...

Liens connexes
· Plus à propos de Compte-rendu de la séance précédente
· Nouvelles transmises par Bernard


L'article le plus lu à propos de Compte-rendu de la séance précédente:
Mardi 19 Avril 2005


Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad


Options

 Format imprimable Format imprimable


"Mardi 6 Novembre 2007" | Connexion/Créer un compte | 0 commentaires
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
All logos and trademarks in this site are property of their respective owner. The comments are property of their posters, all the rest © 2005 by me.
You can syndicate our news using the file backend.php or ultramode.txt
PHP-Nuke Copyright © 2005 by Francisco Burzi. This is free software, and you may redistribute it under the GPL. PHP-Nuke comes with absolutely no warranty, for details, see the license.
_PAGEGENERATION 0.12 _SECONDS