Bienvenue sur


21e Soirée du Court Métrage
Enviado el 20 novembre 2006 à 16:22:09 CET
Informations générales à propos du club Elle a eu lieu le 25 Novembre 2006 à 20 h 45 au Centre Culturel,18, rue de Gassicourt à Mantes-la-Jolie avec 8 vidéos et un bon public qui a participé aux discussions et plébiscité tous les films
Ils ont été projetés dans l'ordre du programme.
  • Mutation, 8’de Gérard Rauwel & Alain Desreveaux, Lille
    Le film qui suit 2 artistes-verriers, l'un de l' Allier et l'autre de l' Ain, dans la création incandescente d'un vase aux motifs modernes et colorés, a été tourné à deux caméras, au musée du verre de Trélon.Ces deux artistes qui ne travaillent pas ensemble d'habitude,ont réalisé une oeuvre commune pour les besoins des cinéastes. Il a donc fallu suivre en direct le déroulement de cette réalisation sans savoir ce qui allait être fait au final. Difficultés supplémentaires, le musée était ouvert au public, les auteurs ont  donc du éviter les spectateurs dans leurs cadrages. Une réalisation efficace tout à fait dans les cordes des amateurs.
    Ce film a été très apprécié en Belgique et  a en outre obtenu le prix de la meilleure voix off et de la meilleure musique.
  • Un regard sur Saint-Marc, 14’ de Robert Lévénez, CCAM Mantes
    Une étude minutieuse d’un patrimoine universel. La richesse de Venise est indissociable de ses doges et de leurs galères qui ont conquis toute la Méditerranée en s'y appropriant les richesses. Théodore est bien loin, de même que le lion ailé. Au milieu des nombreux pigeons et des nombreux touristes, on est surpris de voir un mariage japonais. Le café Florian avec ses musiciens reste une institution, de même que le film de Visconti dont on voit quelques images. En 1815, le Lion symbolise la résistance à l'occupant impérial. Aux environs de la Tour de l'Horloge, un fait de résistance est évoqué, non loin d’une fabrique de masques qui prépare le carnaval: masques blancs pour les femmes, noir pour les hommes et colorés pour les touristes. Saint-Marc, c'est bien sûr la cathédrale, ses fresques, ses mosaïques byzantines, ses 5 coupoles dominées par le Campanile d'où on plonge aussi sur le quadrilatère, plusieurs fois par an envahi par les eaux des aqua alta obligeant à déambuler sur des passerelles en bois surélevées. Une version intéressante au commentaire riche et dense. 
  • Le bardelier, 8’ de Jeanine et Germain Ledru, AVM Vaucresson
     La réfection d’un clocher malmené par la tempête de 1999 met en scène un artisan dans une de ses dernières réalisations: une toiture en bardeaux de chataigner. Les bois viennent du Massif Central et sont de plus en plus rares car la production part à l'étranger. Plus de bois et une des dernières commandes, c'est donc un document d'une activité qui disparaît et qui a été tourné dans les dernières heures du travail. Tout est vu et souvent en gros plans, tout  est expliqué; l'intérêt reste soutenu jusqu'à la pose finale. Un document typique des productions amateurs.
  • Une journée en bouteille, 10de Damien Lescot, Rueil Vidéo Bravo
    Un autre artiste dans un cadre plus confiné et combien minutieux. Ca se passe à Concarneau: de l'estaminet, origine de la bouteille vide au musée local où on découvre toutes les productions historiques antérieures. Heureusement, l'artiste se met alors au travail et nous réalise la maquette de l'Egalité avec toutes ses phases et toutes ses difficultés. Le tournage a eu lieu en une journée à 2 caméras et l'artiste a joué le jeu en permettant aux cinéastes de brûler les étapes. Un autre document remarquable des productions amateurs.
  • Médecin au point K, 13’ de Bernard Bioux, CCAM Mantes
    Un mois en mer à 1000 km au large de La Rochelle en 1964.
    Le côté humain de ce film, de cette expérience personnelle de 4 semaines est avant tout à retenir et tout particulièrement la narration de la tempête. Après avoir traité les diapositives prises à l'époque et leur avoir donné vie et mouvement, l'auteur les a introduites, à bon escient, dans le montage. Ce faisant, il a renforcé la crédibilité du commentaire et rendu la tempête plus palpable. Le commentaire est dit et fort bien dit par son fils avec la voix qu'avait sans doute son père à cette époque: sa richesse nous fournit de nombreux renseignements sur la météorologie de cette époque aujourd'hui bien oubliée et remplacée par les satellites et les ordinateurs.
    Ce film peut être vu sur :
  • La nuit des Pénitents, 4’ de Paul Scoccini, Cinamat-l’Haÿ-les-Roses
    Une procession irréelle dans un décor chaud et onirique évoquant parfois la rougeur de l'enfer sur la musique de l'Ave Maria de Schubert, une chaleur spirituelle certaine bien dans les convictions de l'auteur; cette marche vers l'abbaye est aussi la marche vers le salut, celui de l ’épanouissement suprême. Paul a toujours quelquechose à dire ou à suggérer et il ne s'en prive pas.
  • Sur le chemin, 18’ de Maurice Boury, Ascap Vidéo Poissy
    Du Puy à Conques, ce n'est qu'une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle mais on y fait des rencontres entre ceux qui font le pélérinage, 40%, ceux qui font la randonnée, 60%, et ceux qui filment,  X %. Tout ceci permet des interviews comme ceux du jeune allemand qui a déjà fait 900 km avec son chien, celui qui a 82 ans et 6 mois, celui du jeune joueur de guitare qui dort dans son hamac, celui qui retrouve Jean pour lui transmettre une lettre, celui qui nous parle du bon Cantal qui va disparaître à cause de L'Europe. Et l'atmosphère conviviale des gîtes d'étape et des bons petits plats récupérateurs. Comme le sommeil au mileu des ronfleurs. Ceci au milieu de paysages splendides et d'une faune et flore intactes. Un excellent témoignage d'un but encore lointain. Mais pourqoi débuter par des images de TGV ?
  • Recherche baby-sitter, 7 de Pierre Périer, AVM Vaucresson
    Un interrogatoire pointu avant une embauche incertaine. De l'humour et de l'ironie dans un dialogue délirant entre 2 excellents acteurs qui se tirent au mieux d'une situation improbable. C'est de la pure fiction; certains apprécient; d'autres pas du tout. Mais il y a matière à débats. Et les débats ont suivi dès la fin de la projection.

    La projection a été suivie d'un verre de l'Amitié combinant Crémant d'Alsace, cidre de Normandie, jus de fruit et de nombreux gâteaux agrémentant une discussion qui s'est poursuivie plus d'une heure au bar du Centre Culturel.


 
Identification
Surnom/Pseudo

Mot de Passe

Vous n'avez pas encore de compte?
Enregistrez vous !
En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions, ...

Liens connexes
· Plus à propos de Informations générales à propos du club
· Nouvelles transmises par bernard


L'article le plus lu à propos de Informations générales à propos du club:
Festival International du Film Numérique de Mantes


Article Rating
Average Score: 3
Votes: 1


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad


Options

 Format imprimable Format imprimable


"21e Soirée du Court Métrage" | Connexion/Créer un compte | 0 commentaires
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
All logos and trademarks in this site are property of their respective owner. The comments are property of their posters, all the rest © 2005 by me.
You can syndicate our news using the file backend.php or ultramode.txt
PHP-Nuke Copyright © 2005 by Francisco Burzi. This is free software, and you may redistribute it under the GPL. PHP-Nuke comes with absolutely no warranty, for details, see the license.
_PAGEGENERATION 0.19 _SECONDS