Bienvenue sur


Rose de Mantes
Enviado el 07 juin 2004 à 16:05:05 CEST
Nouvelle Réalisation Rose de Mantes Etapes de la restauration de la rosace du Jugement Dernier de la Collégiale de Mantes la Jolie : Démontage, Sertissage, Nettoyage, Remontage. Réalisation: Bernard BIOUX - 2004 Durée : 33'13"




Ce film tourné en 2003 retrace les étapes de la dernière restauration de la rosace de la Collégiale de Mantes et marque l'achèvement des travaux sur la façade occidentale. La dépose de l'oculus central, des 12 quadrilobes et des 12 médaillons a été réalisée en 48 heures les 15 et 16 Juillet. Le maître-verrier, dans un bruyant environnement, donne ses premières impressions sur l'état de la rosace, sur un échafaudage un peu instable entre 22 et 30 mètres de hauteur, avec une protection relative vers la nef ou le parvis. C'est dire que le vertige n'est pas de mise, que la stabilité des plans est un problème et que les interviews sont réalisés dans le feu de l'action. Toutes les verrières sont remplacées momentanément par d'épaisses feuilles de plastique transparent confectionnées sur place. Cette première phase représente avec la repose 10% du travail. Rosace extérieur Tout le trésor est embarqué dans une camionette à destination des ateliers Barthe-Bordereau d'Angers, avec le stress inhérent à une telle responsabilité. La restauration y débute par le sertissage: ablation à la pince coupante des vieux plombs de tour, remplacement par un plomb neuf soudé à chaque intersection après limage, pose d'une 2ème plomb en pourtour, soudé d'un seul côté pour être plus facilement enlevé si besoin lors de la repose. Le nettoyage est une opération très longue qui concerne les 2 faces des verres. En intérieur, côté nef, il faut ôter les dépôts gris ou noirs qui cachent, parfois complètement les grisailles (peintures sur verre); ceci est réalisé par applications successives de compresses d'alcool ou d'acétone, sous polyanes et à l'exclusion de tout traitement aqueux; les dépôts en bordure de plomb sont grattés à la pointe bois de façon non agressive; du coton hydrophile sert à dégraisser entièrement les verres. Rosace Intérieur En extérieur, côté parvis, exposé aux intempéries et à la pollution, des dépôts de sulfates, nitrates et silicates sont enlevés par application d'un gel EDTA, gel épais qui ne doit pas couler sur la face interne et ses grisailles, gel appliqué en plusieurs passages successifs. On pratique alors un frottage à la brosse douce, puis un rinçage à l'éponge imprégnée d'eau déminéralisée. Cette phase de nettoyage est très longue pour chaque médaillon; à l'échelon de la rosace, elle a duré environ 4 mois; elle est néanmoins positive car elle permet de récupérer 1 à 2% de clarté. Il y a eu ensuite réparation des pièces brisées, avec élimination des anciens plombs de casse qui gênaient la visibilité notamment au niveau des visages et collage bord à bord au moyen de silicones, la résine étant interdite du fait de l'absence de verrière de doublage.
Il ya eu également une peinture à froid de certaines scènes, visages et mains, pour une meilleure compréhension; peinture le plus discrète possible car la restauration reste avant tout une conservation qui doit respecter les verres anciens; ces repeints sont peu visibles depuis la nef de la Collégiale. C'est l'intérêt du film et de ses gros plans. La repose a eu lieu les 25 et 26 Novembre et les 3 et 4 Décembre, précédée d'une restauration des ferrures, (barbotines,feuillards,vergettes,clavettes), décapées, traitées et laquées. Les médaillons ont été reposés dans le même ordre, sans essayer de reconstituer un état antérieur, incertain par ailleurs. Ce film relate donc en 33 minutes tirées de 4 heures de rushes, l'histoire de la dernière restauration, restauration dont il garde ainsi le souvenir.

Note: - Vue de la rosace en contre-plongée depuis la nef le matin
- Vue de la rosace restaurée dans la rougeur du soleil couchant
Vues de la rosace et de la façade de La Collégiale de Mantes, en plongée depuis le haut de la Tour Saint-Maclou

 
Identification
Surnom/Pseudo

Mot de Passe

Vous n'avez pas encore de compte?
Enregistrez vous !
En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions, ...

Liens connexes
· Plus à propos de Nouvelle Réalisation
· Nouvelles transmises par bmanu


L'article le plus lu à propos de Nouvelle Réalisation:
La Mémoire du Mur


Article Rating
Average Score: 5
Votes: 1


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad


Options

 Format imprimable Format imprimable


"Rose de Mantes" | Connexion/Créer un compte | 0 commentaires
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
All logos and trademarks in this site are property of their respective owner. The comments are property of their posters, all the rest © 2005 by me.
You can syndicate our news using the file backend.php or ultramode.txt
PHP-Nuke Copyright © 2005 by Francisco Burzi. This is free software, and you may redistribute it under the GPL. PHP-Nuke comes with absolutely no warranty, for details, see the license.
_PAGEGENERATION 0.24 _SECONDS